Login

Marchés Chicago : les cours agricoles se replient à l'issue d'une séance hésitante

Chicago, 18 oct 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du soja et du blé ont baissé mardi à Chicago, malgré de nouvelles actualités encourageantes sur la demande d'oléagineux, les marchés agricoles restant instables en pleine période de récoltes aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En hausse pendant une bonne partie de la séance, les cours agricoles ont fini par se replier sur fond de « prises de bénéfices », a remarqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Il expliquait que de nombreux agriculteurs avaient profité de la hausse initiale des cours pour proposer des produits à la vente, ce qui a mécaniquement provoqué un repli des prix. Reste que les investisseurs pouvaient « se demander pourquoi les prix montent au moment où ont lieu les récoltes les plus élevées de l'histoire des Etats-Unis », ont prévenu les experts de la maison de courtage Allendale, remarquant néanmoins que de telles situations s'étaient produites lors de la dernière décennie. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a néanmoins fait état la veille au soir de chiffres inférieurs aux attentes sur l'évolution des récoltes américaines de maïs, même s'ils étaient conformes aux prévisions pour le soja.

Par ailleurs, sur le plan international, les cours ont initialement profité du soutien « de l'annonce par le ministère de l'Agriculture (USDA) d'une importante vente de soja vers la Chine », a mis en avant M. Nelson. L'USDA a fait part d'une vente de plus de 700 000 tonnes d'oléagineux vers un acheteur chinois, ce qui vient confirmer la solidité de la demande de soja au lendemain de chiffres déjà encourageants à l'international comme aux Etats-Unis. La bonne tenue de la demande internationale est, pour M. Nelson, le signe que les produits américains sont toujours recherchés à la suite des problèmes météorologiques en début d'année en Argentine ainsi qu'au Brésil et de leur production amoindrie. « Cet achat chinois de soja semble favorable, mais on s'y attendait », ont relativisé les experts d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,5375 dollars contre 3,5400 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,2000 dollars, contre 4,2375 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7250 dollars contre 9,7825 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement